Comme chaque année, l'association de sauvegarde des bateaux de patroine Lou Capian à organisé la fête des pointus et proposé des embarquements à tous ceux qui aiment ou avaient envie de découvrir la navigation sur nos frêles mais néanmoins robustes embarcations rodées aux caprices de la méditerranée.
Cette année il y eut du vent, 17 nœuds d'Est établi avec rafales à 30 nœuds créant tout de même quelques vaguelettes "rafraîchissantes" au retour face au vent.
L'association avait opté pour un parcours partant du port pour aller faire le tour de l'île du petit Rouveau et passage par la Casserlane. (bouée cardinale nord).
Le vent n'a découragé personne, de nombreux bateaux membres de l'association étaient au rendez-vous arborant fanions muticolores et drapeaux.
Et c'est ainsi que L'Artesien, ce beau pointu construit en 1946 y prenait part pour la première fois avec bonne humeur et très heureux d'emporter des gens sympathiques et intéressants.
Les premiers à embarquer furent 2 jeunes femmes de Manosque et Aix qui passaient par là et qui ont été absolument zen quand ce bon vieux pointu leur fit le coup de la panne... ;)
Qu'à cela ne tienne, il fallut couper le moteur entre les embiez et le Brusc pour stopper la vapeur qui fuitait du waterlock qui commençait à fondre et puis jeter l'ancre le temps de sortir la clé à molettes et degriper un peu les clapets de la pompe à piston ! Et nous repartions tout sourires dans la bonne humeur.
Ça laisse des souvenirs et des histoires à racconter m'ont elles dit, ces deux là étaient ravies puis je leur confiait la barre pour leur plus grand plaisir.
Il y eu ensuite un couple plus âgé de Savoie, des montagnards et voyageurs accomplis, amateurs de déserts, me racontant moult anecdotes intéressantes.
J'ai eu aussi un couple de dames avec un petit chien, passionnées d'histoire locale, très actives et impliquées dans l'organisation de visites et conférences.
J'ai embarqué aussi un couple de jeunes gens venus de Bretagne et curieux de méditerranée, là aussi le gars était ravi de barrer dans ce paysage marin extraordinaire de beauté.
Je terminais ces ballades d'une bonne heure avec un tour vers le Rouveau avec un potos windsurfer et paddleur rompu au plan d'eau.
Rien que pour ces rencontres avec des gens aussi sympathiques et chaleureux, L'Artesien se promet de participer chaque année aux embarquements organisés par Lou Capian, qu'on se le dise !