Sortie du chantier

Olivier Mil

Grand jour que ce mercredi 23 novembre 2016 , aujourd'hui le Pointu Toulonnais l'Artesien est sorti de chantier après une longue période de mise à sec et de restauration complète. Il a fallu des centaines d'heures de travail afin donner une seconde vie à ce bateau qui va enfin retrouver la Méditerranée et la lagune du Brusc, son port de mouillage sur bouées.

Je remercie mon compère Adolphe Del Mercato (à gauche sur la photo) pour sa prècieuse aide et sa bonne humeur ; quand on se voit nous sommes intarrissables sur l'art de construire les bateaux et pas avares de bon mots ;) 
Il faut dire que la construction navale a fait partie de notre vie pendant de très nombreuses années ; pour lui ce fût le mètal et pour moi le composite après être passé par le bois traditionnel (charpentier)...

À l'époque on s'était rencontrés à La Ciotat sur la construction de mâts en carbone de 35 mètres pour les maxis de 78 pieds (Grand Mistral) et on avait aussi bossé ensemble en Allemagne à Munich sur des moules carbone pour l'aéronautique chez SpeedWave & GKN Aérospace.

La manip s'est bien déroulée, on a soulevé le bateau au cric hydraulique pour glisser la remorque dessous et pour le moteur un bon ancrage dans le bèton du linteau de la porte du chantier a servi à crocheter un palan à chaîne, il ne restait plus alors qu'à le déposer à sa place, sur le bati moteur.

Olivier MIL, 23/11/2016
 

Pointu, sortie du chantier naval
Pointu, sortie du chantier naval, installation du Couach NC1
Pointu, sortie du chantier naval, installation du Couach NC1
Pointu, sortie du chantier naval, installation du Couach NC1
Pointu l'Artesien, installation du Couach NC1